Décoration,cheminées,gravure. Conception & réalisation personnalisée, restauration des pierres.
Explosion
Au travail
Je travail sur la pierre une heure par jour après mon emploi principal.
Jour 1, l' ébauche .
Jour 3. Comme précédemment, et ça prend forme.
Jour 4. Fini.
Cheval
Marbre de Carrare Italie.(hauteur appr: 55cm)
Pour cette pièce j'ai travaillé directement sur le bloc sans croquis, pour le marbre de Carrare le plus difficile est la finition, travail long et pénible, car les coups portés par l'outil "le ciseau" sur le marbre crée une onde de choc qui se propage dans la pierre, ce qui donne un aspect mate farineux, que l'on enlève par le polissage, qui s'effectue par étapes avec un abrasif (papier, toile émeri), en passant par grains de plus en plus fins pour finir à la potée d'étain.
Buste
Violon
Madone
( Grand Duché de Luxembourg)La pierre bleue (petit granit) provenance Belgique. Le choix de cette pierre, pour les différences de teintes que l'on peut obtenir qui va du clair au très foncé presque noir, sur cette pièce j'ai travaillé le poli pour l'aspect sombre et le bouchardé pour la finition claire ce qui nous donne un beau contraste.
Incrustation marbre & étain
Pour faire des incrustations dans la pierre, le travail est comme la marqueterie en ébénisterie, la différence est la matière, le marbre ou pierre, sont relativement fragiles, mais le résultat est surprenant, la mariage de la pierre et certaines matières comme l'inox ou le métal chromé donnent de beaux éléments de décorations.
Un exemple sur la pierre de France le visage en étain, "j'ai fais le visage en cire qui a été moulé avec un mélange de plâtre ensuite j'ai coulé l'étain" (étain sans plomb mais avec de l'argent).
J'aime en architecture, le passé style baroque ou gothique qui fusionne avec le contemporain, des vestiges du temps remis à jour et valorisés par des architectes qui ont une âme d'artiste.
Bar en pierre
Bar en pierre
Décoration de cuisine.
Décoration de cuisine (France.)
Mélange de matières et de style, la pierre, le bois avec lampe encastrée, rustique et contemporain.
Fontaine
Marche d'escalier
Lampe & gravures
Pour ce faire il faut polir la pierre jusqu'au moment ou elle devient presque noir, pour ensuite graver à l'aide d'un stylet (petit ciseau), le choc ou le frottement de l'outil sur la pierre l'éclaircit .
La lumière filtrée laisse apparaître le travail de la nature, le passé emprisonné dans un écrin de pierre.
Pieta de Butschebuerg Luxembourg


Près de la maison Spiroux sur la place du village de Butschebuerg il y avait pendant de longues années au coin du jardin sur un piédestal une "piéta".Le Père Spiroux avait voulu protéger du vandalisme cette "relique" qui était toujours sur la place du village en la mettant dans son jardin. L'ors de travaux chez le voisin cette stèle a été renversée et brisée. Les morceaux ont été conservés dans les ateliers communaux, et sur proposition d'une association la ville de Dudelange a fait restaurer la croix par l'Atelier Armand Dal Borgo de Butschebourg!
Un ouvrier de cette entreprise (Marc Seraphin Devillet) en a fait une copie.Cette copie sera placée définitivement à l'endroit où la procession passera. A cet endroit on placera aussi l'autel qui était derrière la chapelle et qui venait du "home Don Bosco" de Limpersberg. Marcel Wolff du service technique de la ville de Dudelange a eu l'idée de se resservir de l'autel. Il s'occupe aussi de l'aménagement de la petite place de Butschebourg où la croix et l'autel seront érigés.
En ces temps de Carême la Piéta de Butschebourg sera exposée dans l'église paroissiale de Dudelange où chacun pourra voir cette oeuvre réussie avant que la copie ne soit érigée définitivement à Butschebourg.
Étant donné que l'on ne connaît rien de l'origine de cette croix, nous serions heureux, si des habitants pourraient nous informer ou nous montrer des photos comme elle était jadis : Contactez le presbytère +352/51 15 46 merci beaucoup d'avance.
Traduction M. Martinato
Traduction M. Martinato
La Paix-Dieu
Christian nous a projeté dans le passé pour nous transmettre des techniques de travail très anciennes et que peu de gens connaissent, vraiment content de cet apprentissage, je remercie les personnes comme Christian pour le savoir qu'il partage, un héritage qui ne doit pas tomber dans l'oublie.
Inscription à :
Commentaires (Atom)




















