

Près de la maison Spiroux sur la place du village de Butschebuerg il y avait pendant de longues années au coin du jardin sur un piédestal une "piéta".Le Père Spiroux avait voulu protéger du vandalisme cette "relique" qui était toujours sur la place du village en la mettant dans son jardin. L'ors de travaux chez le voisin cette stèle a été renversée et brisée. Les morceaux ont été conservés dans les ateliers communaux, et sur proposition d'une association la ville de Dudelange a fait restaurer la croix par l'Atelier Armand Dal Borgo de Butschebourg!
Un ouvrier de cette entreprise (Marc Seraphin Devillet) en a fait une copie.Cette copie sera placée définitivement à l'endroit où la procession passera. A cet endroit on placera aussi l'autel qui était derrière la chapelle et qui venait du "home Don Bosco" de Limpersberg. Marcel Wolff du service technique de la ville de Dudelange a eu l'idée de se resservir de l'autel. Il s'occupe aussi de l'aménagement de la petite place de Butschebourg où la croix et l'autel seront érigés.
En ces temps de Carême la Piéta de Butschebourg sera exposée dans l'église paroissiale de Dudelange où chacun pourra voir cette oeuvre réussie avant que la copie ne soit érigée définitivement à Butschebourg.
Étant donné que l'on ne connaît rien de l'origine de cette croix, nous serions heureux, si des habitants pourraient nous informer ou nous montrer des photos comme elle était jadis : Contactez le presbytère +352/51 15 46 merci beaucoup d'avance.
Traduction M. Martinato
Traduction M. Martinato